vendredi 30 aout 2019 par AIP

Abidjan, La société Lagune exploitation Bongouanou (LEB) qui exploite la mine de bauxite de Bénéné a présenté sa machine extractive vendredi, une raboteuse minière fabriquée par la société Tesmec d'Italie, utilisée pour les opérations d'excavation dans les mines à ciel ouvert et les carrières.

D'un coût de plus d'un milliard Fcfa, selon le Président directeur général (PDG) de la société, Michel Moumini Bictogo, cette machine extrait la roche à une granulométrie constante ce qui facilite le chargement et le déchargement des matériaux en cas de réutilisation pour d'autres opérations comme il est d'usage dans les exploitations minières.

M.Bictogo a ajouté que cet engin est doté d'une puissance de 630 HP et d'un poids de 115 t avec une capacité de 5000 T/jour soit 120.000 tonnes par mois.

De même, l'outil de coupe, équipé de dents en carbure de tungstène combiné à un puissant moteur thermique permet à la raboteuse Tesmec de fournir un bon rendement tout en réduisant son impact environnemental en termes de sécurité, de bruit et de vibration.

Afin de permettre à la société LEB d'entamer la première phase d'exploitation, le groupe Tesmec a mis à notre disposition un opérateur d'engin, trois ingénieurs mécaniciens, tous de nationalité italienne et un stock important de pièces de rechange , a précisé le PDG.

Il a précisé qu'après le coup de première pioche de la mine par le Vice-président Daniel Kablan Duncan, le 16 avril 2018 à Bénéné, la société LEB a engagé de nombreux travaux nécessaires à la mise en exploitation effective de la mine de bauxite.

Ces travaux ont consisté a expliqué le patron de LEB à ouvrir trois pistes d'accès au plateau bauxitique suivi d'une campagne de forage, ce qui a abouti après l'analyse de 1300 échantillons à la certification des ressources du gisement selon la méthode canadienne Ni43-101.

Le gisement de Bénéné dispose d'une réserve immédiatement exploitable de 34,9 millions de tonnes de minerai de bauxite brut avec une teneur moyenne en alumine de 51,9%.

L'entreprise compte exploiter 1,5 million de tonnes de bauxite par an sur une période de 20 ans.

(AIP)

Bsp/ask