lundi 2 septembre 2019 par L'intelligent d'Abidjan

Suite aux incidents qui se sont déroulés au cimetière de Williamsville, à l'issue de la mise en terre de l'artiste Arafat Dj, le samedi 31 août 2019, une question se pose : pouvait-on prévoir que des fans oseraient profaner la tombe de leur idole ?
Le dispositif opérationnel de la sécurité n'avait pas prévu l'action d'une poignée de fans, qui ont pu pénétrer à l'intérieur du cimetière, malgré la décision prise de procéder à l'inhumation du corps dans l'intimité familiale.
Les forces de l'ordre avaient totalement sécurisé l'ensemble du parcours vers le cimetière à l'aller comme au retour pour les officiels et la famille. L'utilisation de bombes lacrymogènes avait permis de sécuriser le périmètre où devait se tenir la cérémonie. !

Au départ des officiels et de la famille, le dispositif sécuritaire a été allégé. Seuls, 5 à 10 policiers sont restés sur place. Sans moyens pour assurer l'ordre, ils ont été obligés de palabrer avec un groupe de plus en plus excité jusqu'à l'arrivée des renforts, selon de bonne source. Jusqu'à l'arrivée de renfort.
Les responsables de la sécurité ont-ils eu la naïveté de croire que ces jeunes présents au cimetière étaient les mêmes que ceux qui avaient eu à c?ur d'être disciplinés depuis l'annonce de ta mort le 12 Août 2019 et tout au long du vendredi 30 août 2019 ?

Y'a-t-il eu erreur de croire que les quelques jeunes présents dans le cimetière auraient accepté de ne pas gâcher l'hommage qui t'a été rendu , comprenant aussi qu'il ne fallait pas donner raison aux détracteurs de la Chine et à tes détracteurs, ces détracteurs qui criaient haut et fort que tu ne méritais ni le stade Félix Houphouët-Boigny, ni cet hommage de la nation, ni la prise en charge par l'État de tes obsèques ?