mercredi 4 septembre 2019 par Abidjan.net

Une veillée artistique en hommage à la vedette de la musique agni, Boni Tcherewa Pascal dit Boni Cantador, qui a définitivement déposé le micro le 08 juin (1939-2019), a été organisée hier mardi 03 septembre, à la salle Bitty Moro de l'INSAAC, par le commissariat général du FESTAGNI (Festival des arts et de la culture Agni).


Des personnalités amies du défunt dont le ministre Pascal Abinan, l'Inspecteur Général d'Etat, fortement impliquées dans l'organisation des obsèques, le Général Kouakou Nicolas, parents et amis n'ont pas manqué cette cérémonie pour honorer la mémoire du doyen de la musique Agni.


Dans l'émotion du deuil, l'Inspecteur Général d'Etat, Ahoua N'Doli Théophile, dans son mot, a dit que ceux qui ont connu ?' Tcherewa'', l'appelant ainsi affectueusement et pour prouver son affinité avec le défunt, et ceux qui ne l'ont pas connu, sachent que c'est un artiste qui va marquer le peuple Agni. Il a rappelé que ?' Tcherewa'' a été le porte-parole de la musique Agni à côté de certaines gloires de cette musique dont N'Douba Denis, Eba Aka Jerôme, Appiah Moro, qui aussi ont marqué leur temps.



Avec des tubes comme ?' Abidjan Problème ?', ?'Abidjan Crédit '', Boni Cantador restera à jamais gravé dans les mémoires des ivoiriens. Et comme le disait une célèbre écrivaine américaine, Anaïs. D, qu'il a cité : les ?uvres qu'elles soient littéraires ou musicales vivent après leur auteur , pour exhorter les fans, parents, amis et le Gouvernement à faire en sorte que les ?uvres de Boni Cantador restent éternelles, à continuer de les consommer et les faire connaître à la jeune génération.



Notons qu'après cette veillée artistique, il y aura la levée de corps à IVOSEP Bongouanou suivie du transfert à Abongoua le vendredi 06 septembre. Et, le samedi 07 septembre, une cérémonie d'hommage suivie de l'inhumation au cimetière d'Abongoua.





JOB