vendredi 6 septembre 2019 par AIP

Odiénné - Le Système de récépissé d'entreposage (SRE), un mécanisme innovant d'appui au développement de l'agriculture et de l'agro-industrie, a été présenté, jeudi, aux acteurs de la filière de la région du Kabadougou.

Institué par la loi N°2015-538 du 20 juillet 2015 et géré par l'Autorité de régulation du système de récépissés d'entreposage (ARRE), le système vise à offrir l'opportunité à la Côte d'Ivoire de profiter de toute la chaîne de valeur ajoutée et de booster la transformation des matières premières agricoles.

Les objectifs sous-tendant sa création sont notamment l'amélioration des revenus des producteurs et la garantie de la qualité et de la disponibilité des produits.

Le SRE vise également à faciliter l'accès au crédit dans un secteur peu prisé par les banquiers, ordinairement. Ce volet porte surtout sur la transformation, une priorité du gouvernement et, formalisée dans un plan de développement et de transformation des matières premières agricoles portant l'ambition de parvenir à l'horizon 2020 à un taux de transformation de 50% pour le cacao et l'anacarde.

Les objectifs ainsi que le fonctionnement de ce nouveau système ont été présentés aux acteurs de la filière du Kabadougou notamment aux producteurs d'anacarde. La rencontre tenue à Odiénné s'inscrit dans le cadre des campagnes d'information sur les textes et les outils opérationnels du SRE, initiées par l'ARRE.

Le directeur des opérations et des homologations à l'ARRE, Adonis Houango, a souligné, à cette occasion, l'importance du récépissé d'entreposage qui plus qu'un reçu de caisse ou un bordereau est un titre .

La personne qui détient ce document peut se rendre dans une banque ou vendre son récépissé à quelqu'un qui a besoin de la marchandise. Mais tout ça se passe dans le système de récépissé d'entreposage pour éviter que certaines personnes moins recommandables puissent profiter de la faiblesse de nos parents producteurs ou de nos parents déposants , a-t-il expliqué.

Le préfet de la région du Kabadougou, Germain François Goun a invité, les acteurs de la filière, particulièrement les producteurs à se mobiliser et à se l'approprier pour que cette initiative que déploie le gouvernement, en leur faveur, atteigne les résultats escomptés.

(AIP)

kg/tm