mardi 10 septembre 2019 par Abidjan.net

L'assemblée générale ordinaire de la société d'Etat la Poste de Côte d'Ivoire a eu lieu ce vendredi 6 septembre 2019, au siège de l'entreprise, immeuble Postel 2001 Plateau. Au cours de cette assemblée générale, le Conseil d'Administration a présenté son rapport de gestion sur la marche de la société au cours de l'année 2018 à M. TOURE Prosper, représentant de l'Actionnaire unique, l'Etat de Côte d'Ivoire.

Dans son intervention, le Président du Conseil d'Administration, Mathias NGOAN, a d'abord adressé ses vifs remerciements au Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, pour, dira-t-il la confiance qu'il a bien voulu nous témoigner en nous nommant en qualité d'Administrateurs, mais aussi et surtout, pour sa constante sollicitude à l'endroit de la Poste de Côte d'Ivoire . il a surtout salué les gros efforts consentis par l'Etat, au profit de La Poste de Côte d'Ivoire à travers les crédits budgétaires alloués chiffrés à environ 3,6 Milliards au titre de l'exercice 2018.

Outre les grandes masses et les indicateurs financiers de l'activité sur l'exercice 2018, le Président du Conseil d'Administration a rappelé les faits saillants qui ont marqué cet exercice.

Il s'agit, entre autres, de l'entrée en vigueur du Syscohada révisé depuis le 1er Janvier 2018, en Côte d'Ivoire, des différentes conventions de partenariats stratégiques signées avec des entreprises comme Edipress, Direction générale des Impôts et BDA, de la réhabilitation et la réouverture de plusieurs agences postales anciennement fermées. Selon Mathias NGOAN, l'entreprise a également été très active au plan international, avec sa participation à des réunions de haut niveau dans les grandes instances postales.

Tout en félicitant la direction générale pour ce regain d'activités, le Président du Conseil d'Administration a déploré une situation financière et des capacités opérationnelles encore préoccupantes . En effet, selon lui, La Poste de Côte d'Ivoire ne dispose pas encore d'une infrastructure logistique et technologique à même de lui permettre d'accroître de façon significative sa part de marché dans cet environnement hautement concurrentiel. Par ailleurs, le coût du Service Universel qu'elle supporte en sa qualité d'Opérateur Désigné ne lui est pas reversé. Toutes choses qui expliquent, malheureusement, que sa production ne couvre pas entièrement ses charges d'exploitation d'où les déficits d'exploitation constatés. Toutefois, elle s'emploie par le biais de partenariats, d'alliances stratégiques et par l'amélioration progressive de sa qualité de service à maintenir un certain niveau de production. Il reste tout de même à saluer l'accroissement du chiffre d'affaires de 11,8 % par rapport à l'exercice 2017.

Atapointe