mardi 17 septembre 2019 par AIP

Abidjan- Le Kenya soutenu par l'Union Africaine, a lancé officiellement sa candidature pour un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, pour la période de 2021 à 2022, lors d'une cérémonie à Addis-Abeba en Ethiopie, indiquent les médias internationaux.

Traditionnellement, l'Afrique bénéficie de trois sièges sur les dix fauteuils de membres non-permanents de l'organe international. La Guinée équatoriale et la Côte d'Ivoire terminent leur mandat et seront remplacées par le Niger et la Tunisie en janvier 2020. L'Afrique du Sud reste, elle, jusqu'en décembre 2020 inclus. Le Kenya et la Djibouti étaient en compétition pour ce poste.

Il y a un mois, le Kenya a été choisi par les membres de l'Union africaine (UA) en raison de 37 voix contre 13 pour son concurrent Djibouti.

En vertu de ce choix, le Kenya a lancé sa candidature au Conseil de sécurité, par une cérémonie à Addis-Abeba en Ethiopie, au cours de laquelle les hymnes de l'Éthiopie, du Kenya et de l'Union africaine ont été joués.

Il s'agit d'une candidature panafricaine a insisté la ministre des Affaires étrangères kényane Monica Juma, en lançant cet appel : Soutenez l'Afrique, votez pour le Kenya , précisant que son pays s'attellera à renforcer les liens entre les trois pays africains du Conseil de sécurité et l'Union africaine.


eaa/kam