jeudi 19 septembre 2019 par AIP

Boundiali, Le préfet de région de la Bagoué, préfet du département de Boundiali, Gonbagui Gueu Georges a invité mercredi, les producteurs d'oignon à fournir beaucoup plus d'efforts pour une meilleure organisation de leur filière.

Le préfet a fait cette recommandation au cours de l'atelier diagnostic de l'Interprofession oignon (IOCI), organisé par le coordonnateur du Programme d'appui au développement des filières agricoles (PADFA), Augusta Baine et la présidente du Conseil d'administration de la filière Interprofession Oignon, Mme Djè Bi Kalou Marie.

Selon l'administrateur civil, une meilleure organisation permettra d'améliorer les conditions de vie des acteurs de la filière et d'assurer la relève paysanne en Côte d'Ivoire.

Cet atelier a permis de faire le diagnostic de l'interprofession Oignon afin de mieux appréhender ses forces et faiblesses, et d'apporter des solutions idoines pour une meilleure organisation dans les cinq régions, à savoir le Gbêkê (Centre), le Hambol (Centre-Nord), le Tchologo (Nord), le Poro (Nord) et la Bagoué (Nord).

La Côte d'Ivoire importe 95% de sa consommation d'oignon, estimé à environ 135 000 tonnes.

(AIP)

kn/tad/cmas