mardi 1 octobre 2019 par AIP

Korhogo ? Une quarantaine de responsables de coopératives agricoles de l'aire du Programme d'appui au développement des filières agricoles (PADFA) ont entamé mardi une formation sur l'approche de développement rural promue par la fondation coréenne Saemaul Undong.

Ces responsables de coopératives de production de maraicher et de riz, issus des régions du Poro, de Gbêkê, du Hambol, de la Bagoué et du Tchologo ont été réunis à l'initiative du PADFA pour suivre, durant trois jours, un exposé sur l'expérience coréenne en matière de développement rural et agricole et évoquer les possibilités de la conceptualiser de façon opératoire dans leur localité respective.

Promue par le président Park Chung-Hee dans les années 1960, l'approche Saemaul Undong prône le développement participatif sur fond de changement de mentalité, de bonne organisation des coopératives et de leadership en milieu paysan. Mué en mouvement communautaire également appelé mouvement des nouvelles communautés, Saemaul Undong a largement contribué à l'amélioration du niveau de vie des populations coréennes, notamment celles des zones rurales.

Le PADFA souhaite tirer parti des volets formation pour un changement de mentalité et renforcement des capacités des Organisations professionnelles agricoles de ce mouvement, qui a marqué la première étape de la transformation de la république de Corée d'un pays pauvre en une économie majeure, pour atteindre sa mission qui est d'améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitants agricoles dans le nord et le centre de la Côte d'Ivoire.

L'approche Saemaul Undong est l'un des secrets du développement de la Corée . Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2013. En outre, le système des Nations Unis demande qu'elle soit introduite dans les politiques de lutte contre la pauvreté des pays en développement, indique une note du PADFA parvenue à l'AIP.


kaem/ask