jeudi 3 octobre 2019 par AIP

Abidjan, Un timbre commémoratif à l'effigie de Mahatma Gandhi, l'apôtre de la paix et de la non-violence a été présenté mercredi, lors du 150ème anniversaire de commémoration de sa naissance à la salle Latrille Events en présence du Vice -président de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan et de l'ambassadeur de l'Inde, Sailas Thangal.

Conçu, réalisé et édité par la Poste de Côte d'Ivoire, ce timbre est composé de l'image de Mahatma Gandhi, d'une colombe inséré dans la carte de la Côte d'Ivoire et a pour objectif le renforcement de la coopération entre ces deux pays et le rapprochement de la philosophie de Mahatma Gandhi à celle du père fondateur de la République de Côte d'Ivoire, feu Félix Houphouët Boigny.

Un Poème du 15ème siècle de Narsi Mehta sur les valeurs humaines et adopté par Mahatma Gandhi, a été interprété en plusieurs langues. Des jeunes indiens résidant en Côte d'Ivoire ont fait une prestation sur ce poème qui fait partie de la liste des prières chantées régulièrement à l'ashram de Sabarmadi, précise-t-on.

Le représentant du ministre de l'économie et de la poste, a salué l'initiative de l'inde et la poste qui permet de célébrer un homme d'exception qui faisait une campagne des pauvres. Pour lui, le timbre-poste transmet un message sur la personnalité, les valeurs et les préoccupations du gouvernement.

Mohandas Kasamchand Gandhi né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'état du Gujarat, était un penseur, un homme politique et un dirigeant nationaliste qui a joué un rôle important pour l'indépendance de l'Inde.

(AIP)

apk /kam