vendredi 4 octobre 2019 par AIP

Abidjan-La fondation de la Société générale Côte d'Ivoire (SGCI) a récompensé jeudi trois projets d'entrepreneuriat féminin d'un montant global de six millions Fcfa, dans le cadre de la mise en ?uvre du projet Spark au cours d'une cérémonie à Abidjan.

En plus du montant de deux millions FCFA par projet offerts gratuitement par la fondation, les lauréats bénéficieront d'un accompagnement technique dans le cadre du programme spark initié par l'Association Empower'Her.

Le programme Spark vient outiller les femmes de compétences pratiques en gestion d'une entreprise, mais également leur permettre de renforcer leur leadership et leur posture entrepreneuriale.

Au nombre des projets retenus, l'industrie de pâte d'aubergine prête à la consommation, à Abidjan présentée par Adjé Edjé Marie Emilyne, l'Elevage de poulet de chair à Soubré présenté par Koffi Affoué Félicité et la restauration spécialisée dans l'alimentation saine à Bouaké.

Le directeur général adjoint de la société générale, Ouattara Adama, a salué le professionnalisme de Empower'Her et l'action gouvernementale dans les initiatives d'autonomisation des femmes.

Après avoir félicité les récipiendaires et souhaité qu'elles aient du succès dans leurs entreprises, M. Ouattara a promis que cette action sociale de groupe sera perpétuée.

Pour cette première édition en Côte d'Ivoire, 56 femmes entrepreneures ont reçu des formations en management, self-estime et gestion d'activité à Abidjan, Bouaké et Soubré à l'issue d'un appel à candidature.

Depuis sa création en 2006, la fondation intervient en faveur de l'insertion professionnelle et éducative notamment par le sport et la pratique culturelle. A ce jour, elle a soutenu 1022 projets avec des dons s'élevant à 27,7 millions d'euros alloués pour 450.000 bénéficiaires.

La Directrice de Empow'Her, Barthélemy Soazig a souligné qu'en Côte d'Ivoire, plus de 900 femmes ont été formées pour leur autonomisation sociale et économique.

Au nom du ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, la directrice du service de coordination des structures éducatives de bases, Mme Yapo Akora, a salué cette action qui cadre avec la vision du gouvernement de booster l'entrepreneuriat en vue de parvenir à l'autonomisation des femmes.


bsp/ask