vendredi 4 octobre 2019 par AIP

Abidjan- Des acteurs impliqués dans la mise en ?uvre du Projet d'investissement pour la résilience des zones Côtières (WACA-ReSIP) réfléchissent en vue d'enrichir et valider les termes de références (TDR) d'élaboration du Plan d'aménagement et de gestion du littoral ivoirien (PAGLI).

Ces acteurs, réunis autour d'un atelier ouvert, vendredi, à Cocody, enrichiront et valideront plus spécifiquement, les objectifs du plan d'aménagement, l'étendue spatiale du plan d'aménagement (zone couverte par l'application du Plan), les thématiques clés à aborder dans le plan, les tâches du consultant et la collaboration des parties prenantes avec le consultant pendant la réalisation de la mission et bien d'autres aspects.

L'élaboration de ce plan d'aménagement et de gestion du littoral, en concertation avec les collectivités littorales, le secteur privé et les organisations de la société civile, vise à prendre en charge toutes les mutations sociales, économiques et naturelles dans la zone côtière, sous pressions des changements climatiques, a souligné le spécialiste en gestion du littoral et coordonnateur adjoint du projet (Waca), Pr Djagoua Eric Valère.

Pour Pr Djagoua, la zone côtière est une zone qui engrange de nombreux acquis au plan économique avec ses ressources naturelles et infrastructures hôtelières. De ce fait, il impose de l'organiser pour que tous ceux qui y travaillent prennent en compte les défis environnementaux et en tirent profit.

Procédant à l'ouverture, le directeur de cabinet, Kouablan François, représentant le ministre de l'Environnement et du Développement durable, a indiqué que le Plan d'aménagement et de gestion du littoral ivoirien (PAGLI), une fois élaboré permettra de réaliser une cartographie des activités anthropiques pour leur meilleur suivi dans les limites géographiques des espaces littoraux en maintenant les équilibres environnementaux et en renforçant la lutte contre l'érosion.

Long de 566 kilomètres, le littoral ivoirien s'étend du Cap des Palmes dans l'Ouest au Cap des Trois Pointes à l'Est. Il couvre une superficie de 23 253 km2 soit 7 % de la superficie de la Côte d'Ivoire (Livre Blanc du Littoral Ivoirien, 2004).

Cet espace littoral est le siège d'activités industrielles, agro-industrielles, artisanales, touristiques, halieutiques et aquacoles, etc dont le dynamisme est soutenu par la proximité des ports d'Abidjan et de San Pedro et entretenu par l'important flux migratoire en provenance des régions Centre et Nord, note-t-on.


bsb/fmo