lundi 7 octobre 2019 par Minutes Eco

La Journée nationale de partenariat (JNP 2019), organisée le secrétariat exécutif du comité de concertation Etat-secteur privé, se tient ce lundi 7 octobre à l'hôtel Ivoire, à Abidjan, sous le haut patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Cette quatrième édition se focalise sur la synergie d'actions entre l'Etat et le secteur privé en vue d'intensifier les politiques et les initiatives visant à répondre au défi permanent de l'inclusion économique et sociale dans le pays. C'est à juste titre qu'elle porte sur le thème : Partenariat Etat - Secteur privé pour une croissance durable et inclusive , qui traduit la volonté du gouvernement d'engager le secteur privé local en tant que moteur de la croissance économique.

Le gouvernement entend apporter des réponses concrètes à travers une matrice d'actions à fort impact social contenues dans son programme social d'une valeur d'environ 1000 milliards de Fcfa. Ce programme porte sur la santé, la protection sociale, l'éducation, le bien être en milieu rural, l'accès aux biens de première nécessité et à l'emploi, ainsi que sur l'autonomisation des jeunes et des femmes.

La rencontre qui réunit des structures de l'administration publique, des organisations patronales, professionnelles et consulaires du secteur privé, des opérateurs économiques, etc. sera un cadre de définition des perspectives de collaboration pour un partenariat judicieux entre les deux parties.