mardi 8 octobre 2019 par Jeune Afrique

L'avocat principal de Laurent Gbagbo, Me Emmanuel Altit, a déposé lundi devant la Cour pénale internationale (CPI) une demande de remise en liberté sans condition de l'ancien président ivoirien, dans l'attente de la fin de la procédure d'appel le concernant.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Laurent Gbagbo. Dans une demande introduite lundi 7 octobre, la défense de l'ex-chef de l'État ivoirien conteste la décision prise par la chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI), le 1er février, d'imposer des conditions à la remise en liberté de l'ancien président ivoirien. Parmi ces conditions : l'obligation de résider dans un État membre de la CPI.

Pour Me Emmanuel Altit, ce régime de semi-liberté imposé à Laurent Gbagbo, acquitté le 25 janvier des charges de crimes contre l'humanité qui pesaient contre lui, n'est fondé ni juridiquement ni factuellement . Ainsi, il demande à la juridiction d' ordonner sa remise en liberté immédiate et sans condition afin de permettre à l'ancien président d'aller où il le souhaite, par exemple dans son propre pays, ou dans un État qui ne poserait aucune condition à son séjour . ... suite de l'article sur Jeune Afrique