mardi 8 octobre 2019 par AIP

Abidjan, Des experts-examinateurs de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), de Djibouti et de la Hongrie effectuent de mardi à jeudi, une visite en Côte d'Ivoire, pour s'assurer de l'application des mesures préventives et du recouvrement d'avoirs illicites de la convention des Nations Unies contre la corruption.

Nous sommes aujourd'hui à l'étape de la visite des pays examinateurs que sont Djibouti et la Hongrie. Les experts-examinateurs vont s'enquérir auprès des experts de Côte d'Ivoire, de l'effectivité des réponses apportées par la Côte d'Ivoire dans son rapport d'auto-évaluation sur les chapitres II et V de la convention qui portent sur les mesures préventives et le recouvrement d'avoirs illicites , a expliqué le point focal de l'ONUDC à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Francine Aka-Anghui.

La Côte d'Ivoire se soumet pour la deuxième fois à l'évaluation de son niveau d'application de cette convention. Elle a transmis en début d'année, à l'ONUDC, son rapport d'autoévaluation sur ces chapitres.

La réussite de cette visite est un enjeu majeur pour la Côte d'Ivoire dans la mesure où les résultats de cet examen traduiront le niveau d'engagement de notre pays dans la prévention et la lutte contre la corruption , a-t-elle relevé.

Abordant dans le même sens, la représentante du ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Florentine N'Dubuisi, a indiqué que les résultats de cet examen mettront en évidence les avancées réalisées par la Côte d'Ivoire contre la corruption et constitueront un atout susceptible d'améliorer son rang au classement des pays les moins corrompus.

Cette évaluation constitue une occasion idéale de dialogue approfondi et d'échange d'informations entre experts. Elle permettra assurément à la Côte d' Ivoire de s'approprier d'autres bonnes pratiques dans la mise en ?uvre de la convention , a-t-elle dit.

Ces experts auront des séances de discussion avec des ONG, la société civile, des universitaires, des associations des avocats. Ces rencontrent visent à recueillir leurs avis et observations dans la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire.

(AIP)

ena/ask