mardi 8 octobre 2019 par AIP

Odienné, La marie d'Odiénné a décidé de transformer l'hôtel campement en un foyer socio-culturel dédié aux jeunes et aux retraités.

Le projet foyer des jeunes et des retraités intègre le programme triennal 2020-2022 décliné et validé lundi par le conseil municipal lors de 2ème session ordinaire de l'année tenue, lundi.

L'hôtel campement dont la mairie assure la gestion est un des plus vieux de la cité et n'offre plus toutes les commodités dignes d'un établissement de ce type, en comparaison avec les nouveaux, une dizaine, sortis de terre depuis 2015.

Le premier magistrat de la ville, Nassénéba Touré, donnant l'information, a notamment dénoncé l'usage qui en est aujourd'hui et qui est aux antipodes des us locaux. L'espace va conserver ses prérogatives de lieu de récréation mais se verra amputé du volet hôtel.

Une grande salle va ainsi y être aménagée pour accueillir des événements culturels notamment des concerts, des expositions. Un prix de location forfaitaire sera fixé. L'espace va aussi abriter une bibliothèque communale qui sera un lieu de rencontre entre toutes les générations.

Ce sera un lieu où les différentes générations se rencontrent pour pouvoir échanger, hormis la lecture. Sur le plan social nous voyons beaucoup de dépravation au niveau des jeunes. S'ils sont sur un même plateau avec leurs pères et grands-pères, nous pensons que cela pourrait contribuer à faire changer les choses , a expliqué le maire.

Elle a aussi annoncé une piscine municipale et une salle de gymnastique où les populations pourront venir maintenir leur physique. Egalement des salles où les populations pourront pratiquer des jeux de société (dame, scrable, échecs) ou des sports comme le ping-pong.

Le programme triennal 2020-2022 de la marie d'Odienné d'un coût global de 663, 3 millions F CFA répertorie 17 projets dont cinq seront exécutés au cours de l'année 2020. L'hôtel de ville et le foyer des jeunes et des retraités font partie des projets prévus pour être réalisés en 2020.

(AIP)

kg/ask