mardi 8 octobre 2019 par AIP

Odiénné, La mairie d'Odiénné va instituer à compter de cette année 2019 un festival dénommé Mandé N'Ko , une plateforme de célébration du riche patrimoine culturel Malinké.

Le maire d'Odiénné, Nassénéba Touré a donné l'information lors de la deuxième session ordinaire du conseil municipal tenue lundi.

L'événement, qui sera annuel, contribuera, selon elle, à l'animation de la ville tout en mettant en exergue les richesses culturelles des peuples Mandé du Nord ayant en partage le parler N'Ko (je dis) . Notamment les spécialités culinaires, les jeux traditionnels dont la course de cheval, les danses traditionnelles et les chants dont des cantiques religieux.

Le festival sera également marqué par un concours du meilleur parolier en langue Malinké Odienneka. Un concours de beauté sera aussi organisé pour mettre en lumière les canons locaux.

Le rendez-vous, outre le volet culturel, sera doublé d'un forum économique mettant en relief les potentialités de la région notamment en matière d'agriculture. Un accent particulier sera mis sur la riziculture et les possibilités dans la région, avec ses 120 000 ha de plaines et 70 000 ha de bas-fonds.

Il sera aussi question des potentialités commerciales d'Odienné en tant que ville carrefour ouvrant sur deux pays à savoir le Mali et la Guinée. Un colloque est aussi annoncé pour rappeler l'histoire du Malinké, de l'Odiennéka et permettre aux jeunes générations de s'en imprégner.

Selon le maire Nassénéba Touré, il s'agit des faire comprendre aux différentes populations qu'on peut concilier culture, tradition et modernisme. Ça nous permet d'avoir de meilleurs repères pour l'avenir , a-t-elle estimé.

Le festival Mandé N'Ko 2019 d'Odienné aura comme pays invité le Royaume du Maroc. La date de sa tenue reste à déterminer.

(AIP)

kg/ask