jeudi 10 octobre 2019 par AIP

Abidjan ? Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes, Mamadou Touré a effectué, jeudi, des visites dans deux entreprises, pour évaluer la mise en ?uvre du projet Emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC).

A travers des échanges avec les jeunes en stage ou en apprentissage à la Société générale de Côte d'Ivoire (SGCI) et à hôtel la Rose Blanche, le ministre Mamadou Touré a salué l'insertion satisfaisante de ces jeunes dans ces sociétés.

Nous nous réjouissons que la plupart des jeunes qui ont bénéficié de ce programme mis en ?uvre à travers le PEJEDEC, par l'Agence nationale de la formation professionnelle ( AGEFOP) ou l'Agence Emploi Jeunes. Nous pouvons dire que globalement nous sommes satisfaits, , a-t-il affirmé.

Pour le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, le fait que ces jeunes soient recrutés au bout de leurs stages, en fonction de leurs compétences montre la viabilité de ce programme. Çà veut dire que nous avons un dispositif national qui marche bien , a-t-il salué, en présence du responsable du projet PEJEDEC à la Banque Mondiale, Waly Wane.

Par l'exemple de ces jeunes qui sont en situation de travail, l'espoir est permis. Il faut juste que ces jeunes se mobilisent pour avoir des informations sur les possibilités d'insertion qui leur sont offertes , a-t-il conclu, tout en souhaitant l'adoption de la troisième phase de cette initiative, le PEJEDEC 3.

Le PEJEDEC a été initié par la Côte d'Ivoire et financé par la Banque mondiale. Il a atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs à sa date de clôture prévisionnelle du 30 juin 2015, a-t-on appris. A la demande du gouvernement ivoirien, la Banque mondiale a octroyé des ressources additionnelles au projet, à travers un crédit de 50 millions US soit 25 milliards de francs cfa pour permettre d'ici au 31 décembre 2020 d'améliorer l'accès de 31 500 jeunes à l'emploi.


nmfa/ask