vendredi 11 octobre 2019 par Minutes Eco

La 5e édition d'entrepreneur corner, le rendez-vous trimestriel d'échanges pour entrepreneurs et acteurs de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire, s'est tenue le mardi 26 septembre dernier, à la Maison des PME, à Abidjan, Koumassi, autour du thème : Réinventer son modèle d'affaires par le numérique. Au fil du temps, la rencontre initiée par Comoé capital, le premier fonds d'investissement dédié aux PME, s'impose aux entreprises comme un cadre d'échange autour de thématiques touchant à la gestion des affaires.

Ce fut le cas à cette 5e édition avec des participants comme Dougnan Coulibaly, entrepreneur et fondateur de Yatoo, qui a partagé son expérience avec Prosuma qui dispose de 170 points de vente. Cet acteur important de la grande distribution qui existe depuis 50 ans a décidé à un moment donné d'intégrer le e-commerce pour étoffer son offre et conserver sa part de marché dans un secteur d'activité qui bouge depuis quelques années avec l'arrivée d'opérateurs comme Carrefour. Mais les réticences en interne ont causé beaucoup de difficultés. Si vous voulez transformer à votre manière, sans faire de concession, ce n'est pas la peine. Si on décide de faire la transformation digitale, c'est accepter d'aller à une école qu'on ne maitrise pas forcement et comprendre qu'en interne on peut ne pas avoir les attitudes adaptées , prévient-il.

Faire du neuf avec du vieux
Pour Sophia El Hadjaj Gnassoumou, co-fondatrice de Adicom days, la transformation numérique consiste à faire du neuf avec du vieux. Ce n'est pas seulement une histoire de technologie mais aussi une histoire d'humains. Comment accompagner le changement dans une entreprise et faire en sorte que tous les métiers qui sont impactés et toutes les personnes qui travaillent au sein de l'entreprise puissent utiliser à bon escient ces nouvelles technologies. Son point de vue est partagé par Céline Mansuy, directrice de la communication et des affaires publiques à LafargeHolcim, qui a montré comment son entreprise qui a un vieux business s'est engagée à fond dans la transformation numérique.

Il ne s'agissait pas, selon elle, de suivre la mode en ayant des applications que personne n'utilise finalement, mais de concevoir ces applications avec les utilisateurs finaux, c'est-à-dire les clients, pour que cela bénéficie à l'entreprise qui existe depuis 1952 en Côte d'Ivoire. On a mis en place des projets, on s'est cassé la tête et on a dû repenser des stratégies , soutient Mansuy, qui incite sur la nécessité de tenir compte de sa clientèle dans le processus. Aujourd'hui, le marché du ciment a subi une profonde mutation avec l'arrivée de nouveaux acteurs et LafargeHolcim a dû se confier à une start-up spécialisée en transformation numérique pour faire en sorte que le client ne souffre plus pour avoir son produit. Différentes applications ont donc été conçues qui permettent aux grossistes ou particuliers d'acheter du ciment en ligne et de se faire livrer. Mieux, le ciment Bélier est aujourd'hui vendu sur Jumia, la plateforme de e-commerce leader en Afrique. ... suite de l'article sur Minutes Eco