vendredi 11 octobre 2019 par Abidjan.net

Dans cet entretien disponible sur son profil twitter, l'ancienne ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine a décidé de rompre son silence observé depuis un moment et se lâche sur des sujets brulants de l'actualité. Abidjan.net propose, ci-dessous, l'intégralité de cette interview.

Confirmez-vous la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux actuellement, selon laquelle Guillaume SORO serait en négociation pour son retour au RHDP ?

Ah bon ? Négociation avec qui ? Franchement, il faut être sérieux ! Vous me donnez l'occasion en répondant à cette question de rassurer nos concitoyens et surtout nos militants. Rumeur pour rumeur, la même avait circulé me concernant, à savoir que j'étais en négociation pour revenir au RHDP avec à la clé, un poste. De la même façon que j'ai apporté un cinglant démenti à de telles inepties, je reviens aujourd'hui dire clairement que Guillaume SORO n'a absolument aucune intention, ni aujourd'hui, ni demain, de rejoindre le RHDP. Il s'agit d'affabulations qui ne trompent personne. Ces intoxications répétées expriment une certaine fébrilité de leurs auteurs. En somme, il faut savoir que nous avons définitivement tourné la page avec ce parti et les acteurs qui l'animent. Vous vous souviendrez quand même que Guillaume SORO a souhaité que le processus pour aboutir au RHDP unifié soit inclusif, qu'il se fasse dans le dialogue, que cela ne se fasse donc pas au forceps en excluant les uns et les autres, notamment, le PDCI-RDA. Il l'avait indiqué publiquement au cours d'une réunion du RDR, le 29 mars 2018, puis il l'a réitéré dans son discours lors de la rentrée parlementaire le 04 avril 2018, en sa qualité de Président de l'Assemblée Nationale. Vous vous souviendrez également que Guillaume SORO a mis en jeu le poste qu'il occupait à l'Assemblée Nationale en tant que Président, au nom de ses convictions, en démissionnant, plutôt que de rejoindre cette formation ? Après tout ça, vous trouvez crédible qu'il y revienne ? Soyons sérieux ! Je vais même plus loin pour vous dire qu'aucun de ses proches n'est en discussion avec qui que ce soit au sein du RHDP pour un retour. Il faut donc arrêter avec ces bêtises entretenues pour faire diversion alors que le pays traverse une grave crise.

En parlant de crise cela me permet de vous demander pourquoi on ne vous entend pas sur la question de la CEI. Que pensez-vous de cette nouvelle CEI ?

Vous parlez bien de la CEI ? De la "Commission d'Extermination des Ivoiriens"? Vous ne m'avez pas entendu en parler parce que c'est un non-événement pour nous. En parler, c'est lui donner de la consistance. Vous savez bien comment se sont passées les choses. Le Gouvernement s'est cru malin en conviant les forces vives de la nation pour faire un simulacre de débats en vue de l'élaboration de la nouvelle CEI. En réalité, il n'y a eu aucun débat et à la fin, le gouvernement a choisi sa société civile, son opposition, pour produire sa réformette.

J'entends dire que les élections sont bouclées, que tout est calé ! Oui, en effet, tout est bien calé, tout est bouclé, mais pas comme on le croit. Tout est calé et bouclé chez Dieu, et c'est son élu qui va diriger le pays lors des prochaines élections présidentielles. Je vous remercie.

Félix D. BONY