mardi 15 octobre 2019 par Le Nouveau Réveil

Le prestigieux Prix Félix Houphouët-Boigny de la Recherche sera remis au cours d'un somptueux dîner-gala, le samedi 18 octobre 2019, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix à Yamoussoukro.

Pour cette deuxième édition, cinq (5) candidatures en Master et trois (3) en doctorat ont été enregistrées. Ce prix est lancé, en 2017, par Pr Jean Noël Loucou, historien et secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix. L'information a été donnée par Pr Baha Bi Youzan Daniel, président du jury de ce prestigieux prix, lors de la grande conférence de presse qu'il a animée, le lundi 14 octobre 2019, à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan à Cocody. A cette occasion, le conférencier est revenu sur l'objectif de cette distinction. Ce Prix Félix Houphouët-Boigny de la Recherche vise à distinguer et à valoriser les travaux de recherche des étudiants de Master 1 et 2, des doctorants des universités publiques ou privées de la Côte d'Ivoire.

L'enjeu étant de soutenir la recherche universitaire en lui offrant une large audience sur les actions, les pensées, tant politiques, économiques, commerciales, juridiques, culturelles, scientifiques et technologiques, diplomatiques, artistiques que sportives du président Félix Houphouët-Boigny. En somme, dans tous les domaines de la vie, créer une plateforme d'échanges entre les universités et institutions de recherche et encourager un débat permanent sur l'action de Félix-Houphouët-Boigny a-t-il déclaré en présence de quelques membres du jury présents en Côte d'Ivoire dont Pr Niamkey Koffi (Philosophie), Pr Ouattara Tiornan, Pr Kouadio Jérémie, doyen honoraire de l'Ufr Llc et de Pr Kouamé N'guesan, chef de cabinet représentant Pr Mariatou Koné, ministre de la Solidarité nationale et de l'indemnisation des victimes. Notons que Pr Daniel Baha Bi Youzan a une riche et solide expérience dans la gestion des affaires de l'Etat.

Professeur Titulaire de sociologie du développement économique et social, il a présidé de nombreux jurys de soutenance de thèse de doctorat aussi bien au niveau national que dans plusieurs pays de la sous-région.

S.A