mardi 15 octobre 2019 par Abidjan.net

L'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), a procédé le 09 octobre dernier à l'installation officielle de sa commission régionale de la région de l'Iffou, sous la présidence de M. Eugène Bilé, représentant le Directeur Général.

Cette installation a donné suite à des communications à l'endroit des membres de ladite commission (qui a à sa tête le préfet de département, M. Ba Blaise), pour présenter à ceux-ci, le Système intégré de production et de gestion d'informations stratégiques de l'OSCS.

Ces communications ont permis aux membres de mieux comprendre les notions de solidarité et de cohésion sociale, de saisir les liens entre ces notions et les différents domaines de compétences.

Composées de 15 membres, les commissions régionales de l'OSCS sont chargées entre autres de contribuer à la prévention des conflits, faire l'état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale, coordonner les activités des mécanismes communautaires d'alerte précoce et faire le suivi des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale au niveau régional

Créée par décret N°62-2008 du 28/02/2018, l'OSCS est un outil de veille, d'alerte et d'aide à la décision. Placé sous la tutelle du Ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la lutte contre la Pauvreté (MSCSLP), il met à disposition l'information stratégique pour aider le Gouvernement et les autres acteurs de réponses dans leur prise de décisions.

Avec l'installation de la commission de l'Iffou, ce sont au total 22 commissions régionales de l'OSCS qui sont désormais sur pied sur le territoire national.

P. R.