mardi 15 octobre 2019 par AIP

Bouna-Une délégation de l'Autorité de régulation du système de récépissé d'entreposage (ARRE) a expliqué, mardi, à Bouna, le processus de demande d'agrément pour les gestionnaires d'entrepôts dans le cadre du Système de récépissé d'entreposage (SRE).

Les explications ont été données par le chef de la délégation, Adénis Wango. Il a souligné qu'un gestionnaire d'entrepôt est un opérateur économique qui a un entrepôt ou qui fait la preuve du contrôle dans un entrepôt.

Lorsque ce dernier souhaite faire une demande d'agrément pour son entrepôt, il fait acte de candidature à l'ARRE. Son dossier est soumis à l'analyse de la commission d'agrément à partir de critères se rapportant sur la qualité de l'entrepôt et divers autres facteurs. Suite à cette étude de dossier, l'agrément est délivré ou refusé.

Le gestionnaire d'entrepôt agréé a pour fonction d'émettre un récépissé pour les marchandises stockées appartenant à des producteurs et ces dernières sont utilisées comme garanties mobilières lors d'une demande de prêt auprès d'une institution bancaire ou financière.

Le siège de l'ARRE est situé à Abidjan Plateau au 7e étage de l'immeuble Caistab.


on/fmo