mercredi 16 octobre 2019 par Abidjan.net

Poursuivre les travaux d'élaboration du tableau des opérations financières de l'Etat (TOFE ) selon le manuel des statistiques de finances publiques 2001/2014. Tel est l'objectif du séminaire qu'organise la Direction des Prévisions, des Politiques et Statistiques Économique de la Direction Générale de l'Économie du 14 au 18 octobre 2019 à NSA hôtel à Grand-Bassam.

Selon les initiateurs, il s'agira spécifiquement de produire le TOF des collectivités décentralisées conformément au Manuel de Statistiques des Finances Publiques (MSFP 2001/2014) ; 
mais également de valider d?une part, les données 2018 des TOF des Caisses de Sécurité Sociale (CSS) et des Établissements Publics Nationaux (EPN) et d'autre part, celles des quatre (04) tableaux du Cadre d'Analyse Minimum (CAM); 
en plus des travaux qui meubleront ces assises, il s'agira de valider le TOF consolidé de l'administration publique conformément au Manuel de Statistiques des Finances Publiques (MSFP 2001/2014) et surtout procéder au renforcement des capacités des acteurs sur la prise en compte des avantages en nature dans la rémunération des salariés.

Aux dires des organisateurs, ce séminaire se déroulera sous forme de séances plénières et de travaux en commission. En ce qui concerne les plénières, elles seront consacrées à des présentations et porteront sur les thématiques en l'occurrence, l'Etat d'avancement de la mise en ?uvre de la directive n°10 de l'UEMOA dans les Etats membres ; les tableaux du CAM et la prise en compte des avantages en nature dans la rémunération des salariés.

Cyprien K.