jeudi 17 octobre 2019 par AIP

Gagnoa - L'association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI) en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) ont organisé une séance de sensibilisation sur l'apatridie, mercredi, à Zébizékou, une localité de grande circonscription administrative de Ouragahio.

Une centaine de personnes, dont la chefferie et sa notabilité ont pris part à cette séance dite ?théâtre participatif'. Elle a porté sur les thématiques de l'apatridie et l'importance des déclarations de naissance, animées par l'agent protection terrain HCR basé à Gagnoa, N'Dri Julie Edoukou et Mlle Koffi Lou de l'AFJCI.

Un apatride est une personne qu'aucun Etat ne considère comme son ressortissant par application de sa législation. Il ne jouit donc pas des droits associés à la nationalité/citoyenneté d'un Etat, a précisé l'agent terrain HCR.

L'objectif de la rencontre est de sensibiliser et d'instruire les populations et leur permettre de cerner les causes et tirer les conséquences de l'apatridie.

Les personnes identifiées à risque d'apatridie dans le département sont prises en charge par l'AFJCI pour l'établissement de leur jugement supplétif d'acte de naissance et du certificat de nationalité ou de la carte consulaire.

L'équipe de l'AFJCI et du HCR ont sensibilisé les populations à Gagnoa, Dahiépa-Kéhi, Dignago, Sérihio.



(AIP)

Dd/ask