lundi 21 octobre 2019 par L'intelligent d'Abidjan

Le dernier rapport de la Fondation Mo Ibrahim est désormais disponible. Ce rapport qui s'appuie sur l'Indice Ibrahim pour la gouvernance en Afrique, est un pavé de 96 pages qui apporte de nouveaux éclairages sur les progrès accomplis vers la réalisation, tant de l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA) que des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Commentant le Rapport 2019 sur la gouvernance en Afrique publié par la fondation éponyme, Mo Ibrahim a dit : Nous nous félicitons des efforts constants pour améliorer la gouvernance, facteur crucial pour la réalisation des ODD et de l'Agenda 2063. Nous sommes toutefois préoccupés par l'incapacité dans la plupart des cas de suivre avec précision les progrès accomplis. Il n'est pas de politiques efficaces sans données solides. Sinon, nous avançons à l'aveuglette : les politiques sont inadéquates, les ressources mal orientées, et les progrès incertains. Il faut conjuguer les efforts pour combler en urgence ce data gap, si nous voulons effectivement achever nos ambitions sans laisser personne sur le bord de la route .
Ce rapport, selon un communiqué dont nous avons reçu copie met en évidence les efforts qui restent à accomplir afin d'améliorer la gouvernance en Afrique, et souligne de façon générale la nécessité urgente de combler le data gap sur le continent, si l'on veut être à même d'évaluer les progrès accomplis et les efforts qui restent à mettre en ?uvre. Le rapport est publié alors même que le continent s'apprête à entamer la dernière décennie de l'Agenda 2030 (ODDs) et se trouve à mi-parcours du Premier Plan décennal de Mise en ?uvre de l'Agenda 2063. L'IIAG, qui constitue l'ensemble de données le plus complet sur la gouvernance publique en Afrique, relève d'abord l'existence d'une corrélation forte entre les scores obtenus en matière de Gouvernance globale et les résultats de l'Africa SDG Index, soulignant l'importance de la gouvernance publique pour assurer un développement durable. Le rapport met ensuite en évidence les priorités à aborder dans les différents domaines ciblés conjointement par les deux Agendas 2030 et 2063 et couverts par l'IIAG : Accès à l'éducation et éducation de qualité, Santé et nutrition, Inclusion des femmes et des jeunes, Prospérité et opportunités économiques, Sécurité, justice et institutions fortes. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan