lundi 21 octobre 2019 par AIP

Bouna-Le réseau des Ong et associations du Bounkani (ROAB) est une structure engagée dans la protection et la défense des droits de l'Homme dans cette région, a constaté l'AIP.

Le ROAB, faîtière regroupant une dizaine d'organisations, s'est illustré dans nombres d'actions depuis sa création en février 2019. Ces actions s'inscrivent principalement dans la lutte contre le phénomène de l'apatridie et la non déclaration des naissances.

A cela s'ajoutent les sensibilisations de masse et des ateliers sur les questions de protection, les Violences basées sur le genre (VBG) notamment l'excision et la mise en place d'un mécanisme régional d'alerte sur cette pratique afin de protéger les victimes.

La ROAB a également pris position lors de l'enlèvement d'une fille peulh pour mariage précoce en mai à Bouna, et a produit une déclaration à la suite du viol d'une élève de 12 ans, invitant les autorités et la société à plus de responsabilité.

Le ROAB est une initiative du bureau régional du Bounkani du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui, ayant remarqué la très faible présence des humanitaires pour traiter à cours , moyen et long terme l'ensemble des problèmes de protection dans cette région, a jugé utile et nécessaire de mettre en place cette faîtière pour des actions en synergie davantage accentuées.

on/fmo