mardi 22 octobre 2019 par Abidjan.net

L'apothéose des festivités marquant le 10ème anniversaire de l'association dénommée, Des Livres Pour Tous-CI a été la production d'une comédie musicale interprétée par les enfants dans le but de célébrer le livre et la lecture. Cette comédie musicale, interprétée par les lecteurs des bibliothèques de ladite association, au profit des jeunes, a été présentée le samedi 19 octobre 2019, à l'institut français d'Abidjan.

La bibliothèque à quoi ça sert ?. C'est le titre de cette comédie musicale qui sonne comme une sensibilisation à la lecture auprès des enfants et jeunes ainsi que de leurs parents qui les ont accompagnés à ce spectacle.

L'association Des Livres Pour Tous-CI s'est donnée pour mission de rendre les livres accessibles aux enfants et jeunes (de la maternelle à la terminale) des quartiers populaires en Côte d'Ivoire et en Afrique. Pour ce faire, après dix années d'activités, l'association a implanté trois bibliothèques localisées dans les communes d''Adjamé (boulevard Nangui Abrogoua), Treichville (rez-de-chaussée de la médiathèque) et à Irobo (Cité cadre de la PALMCI), village de Grand-Lahou.

Dans une salle de spectacle de l'institut français d'Abidjan qui a refusé du monde avec une ambiance bon enfant, les organisateurs de cet événement ont profité pour lancer un appel aux personnes de bonne volonté et des institutions publiques ou privées.

Ce combat contre l'illettrisme, ce choix de démocratiser la culture d'aider tous les enfants en leur offrant la chance d'être égaux dans l'acquisition du savoir par les études () a besoin d'être soutenu , a confié Mme Abouet Margueritte, Fondatrice de l'association Des Livres Pour Tous-CI ,

Quant à la présidente de l'association, Sonia Touré, elle s'est félicitée du bilan de Des Livres Pour Tous-CI et a tenu à souligner le succès du soutien scolaire qu'offre l'association aux jeunes et aux enfants. Elle a également exhorté les maires de toutes les communes de Côte d'Ivoire à soutenir les actions de son association, en vue de donner le plaisir de la lecture à plus d'enfants vivant sur le territoire ivoirien.

Représentation de l'association Des Livres Pour Tous-France, créée en 2008 par Mme Abouet Margueritte, auteure de la bande dessinée ?'Aya de Yopougon'', l'association Des Livres pour Tous - CI a reçu le prix Diplomatie Solidaire du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France, le mercredi 25 septembre, à la Médiathèque de la Mairie de Treichville.



JOB