mardi 22 octobre 2019 par Abidjan.net

Le bureau exécutif national de la Renaissance Etudiante et Scolaire de Côte d'Ivoire (RETS), par la voix de son président Kouassi Ibrahim, a, dans une déclaration dont Abidjan.net a reçu copie, souhaité: tout étudiant pré inscrit soit satisfait dans son choix d'orientation , dans le cadre de la rentrée universitaire 2019-2020.

Le leader syndical s'est d'abord inquiété de la capacité limitée des universités et le manque d'infrastructures adaptées des écoles privées dans lesquelles pourraient être orientés certains étudiants qui, par la suite, seraient obligés de faire une réaffectation. Afin que la rentrée universitaire 2019-2020 se fasse dans un climat apaisé , la RETS propose qu'il soit établi une communication permanente et franche entre la tutelle et les responsables syndicaux d'étudiants pour dégager des décisions constructives pour l'école ivoirienne.

Le texte indique, en outre, que les orientations de l'étudiant tiennent compte de critères essentiels à savoir les moyennes obtenues par l'étudiant en classe antérieure, la situation géographique de l'étudiant, les conditions sociales et économiques des parents, le choix de l'université/grande école et de la filière de l'étudiant.

In fine, une commission d'orientation doit tenir compte dans sa délibération de ces critères énumérés ci-dessus.

R. K.