vendredi 25 octobre 2019 par AIP

Abidjan - Le ministre de l'Environnement et du Développement durable (MINEDD), Pr Joseph Séka Séka a procédé, jeudi, à l'Auditorium de la Primature, à Abidjan, à l'installation de 24 Comités de développement durable (CDD) des ministères.

L'objectif spécifique de cette activité est d'éviter les gaspillages dans l'Administration par la vulgarisation des écogestes, a expliqué le ministre de tutelle, en présence des différents points focaux.

Pour Joseph Séka Séka, les comités installés, en application des textes en vigueur, font des ministères concernés, des organisations respectueuses de la réglementation nationale en matière de développement durable. Il s'agit de bien constituer au fil des années, une masse critique de citoyens engagés volontairement à mettre en ?uvre au quotidien les principes du développement durable , a-t-il indiqué.

Se félicitant de la remise des feuilles de route aux points focaux du développement durable, il les a exhortés à ?uvrer à léguer une terre en bon état aux générations futures. Ce n'est pas un retour en arrière mais un progrès pour l'humanité, celui de consommer non pas moins, mais mieux , a-t-il lancé.

Le directeur du développement durable, Tié Iro Hyacinthe, a expliqué que le CDD est une entité qui est nommée dans une administration donnée ou une organisation, pour promouvoir le développement durable au sein de cette organisation.

Les comités comprennent un organe principal ou présidium qui comprend un président, un point focal, trois coordonnateurs et si possible un comptable pour régler les affaire financière, a-t-il indiqué. Ce présidium est dirigé par la plus haute autorité. Dans le cadre d'un ministère, le président du CDD est le ministre qui délègue ses attributions au point focal qui est la cheville ouvrière, a ajouté Dr Iro.

Les CDD permettent d'intégrer les exigences du développement durable dans les plans et programmes des organisations qui les hébergent. Ils se chargent de sensibiliser, informer, éduquer, former la population en vue de constituer une masse critique d'acteurs appliquant les écogestes, notamment ceux liés à la réduction du gaspillage de l'eau et de l'électricité.

gak/fmo