mardi 29 octobre 2019 par AIP

Abidjan -L'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI) conduit la formation de 105 administrateurs des sociétés publiques depuis le 25 octobre et ce jusqu'au 07 novembre dans le cadre du programme de Certification des administrateurs de sociétés publiques (CASP), mené en collaboration avec la Direction générale du Portefeuille de l'Etat (DGPE).

Cette formation qui est à sa troisième phase, le tout premier du genre en Côte d'Ivoire, se déroule à la satisfaction des organisateurs et de la cible, a constaté l'AIP, ce lundi à Abidjan dans un hôtel de la place.

Le programme de certification des administrateurs des sociétés publiques vise à apporter des réponses appropriées à certaines problématiques propres au secteur parapublic, à savoir les difficultés liées à la gouvernance, à la gestion des risques, à la responsabilité sociétale des entreprises et à l'évaluation de la performance.

Les modules I et II relatifs d'une part à la gouvernance et d'autre part au comité d'audit et environnement de contrôle seront animés par des experts nationaux et internationaux, enseignants, chercheurs et dirigeants d'entreprises expérimentés.

Pour la formatrice, l'expert en gouvernance, Caroline Weber, l'enjeu de ce module est de donner aux administrateurs de l'Etat les clés pour comprendre les points de vigilance en gouvernance et leur fournir des recettes pratiques pour exercer du mieux que possible.

Lors du lancement du programme en juillet à Abidjan, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo a réitéré la volonté du Gouvernement de créer un corps d'élite d'administrateurs compétents au fait des nouvelles techniques pointues de gestion.

bsp/ask