mercredi 30 octobre 2019 par Abidjan.net

Le deuxième forum pour l'investissement Immobilier en Afrique francophone s'est ouvert ce mardi 29 octobre au Radisson Blu Hôtel Abidjan Airport autour du thème "Développer les opportunités d'investissement immobilier en Afrique francophone".

Durant deux jours, les acteurs du secteur de l'immobilier se pencheront sur les questions économiques, politiques et sociales qui renferment l'environnement immobilier en Afrique francophone. À en croire les organisateurs, ce forum se présente comme une réelle plateforme d'échanges et d'études de cas autour des problématiques telles que l'innovation dans le financement, la conformité juridique et fiscale, etc., pour une compréhension approfondie du marché de l'immobilier.


À l'initiative d'API Events, une société panafricaine spécialisée dans l'organisation d'évènements immobiliers, ce forum permettra aux investisseurs locaux de construire un réseau, d'approfondir les connaissances dans leur domaine d'activité afin d'étendre leur champ d'action.
Stéphane AFFRO, directeur général du groupe Kaydan, expliquant l'événement, a indiqué que le sommet Francoreal est une véritable plateforme d'attraction des investissements et la formalisation du secteur immobilier régional. Ce forum vise à offrir aux investisseurs internationaux ainsi qu'aux acteurs locaux un aperçu des opportunités dans le secteur immobilier de l'Afrique francophone, une des zones économiques les plus dynamiques au monde .

Diabaté Kaladji, Directeur de Cabinet, représentant Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a, dans son discours d'ouverture, rappelé les efforts de l'Etat en faveur de l'investissement dans l'immobilier, notamment dans le secteur spécifique de l'habitat, en Côte d'Ivoire. Selon lui, le gouvernement de Côte d'Ivoire s'est fortement et directement impliqué dans le financement et la construction des logements avec la mise en place de plusieurs reformes marquées par la création de nouveaux outils financiers pour redynamiser le secteur de l'habitat. Aux dires du collaborateur de Bruno Koné, même si les instruments, mis en place pour accompagner le secteur privé, n'ont malheureusement pas permis de produire les résultats escomptés, l'Etat, ?uvre pour que le secteur ne sombre pas.
Ce sommet m'offre donc l'occasion d'inviter tous les potentiels investisseurs à saisir l'opportunité de ce programme qui représente aujourd'hui une excellente ouverture pour intégrer le marché de l'immobilier d'habitation en Côte d'Ivoire , a-t-il confié. Dans cet élan, il a manifesté le désir du gouvernement d'encourager les investisseurs intéressés à se rapprocher et à nouer les contacts nécessaires pour aboutir à des propositions concrètes de projets que l'Etat se fera fort d'accompagner.


Cyprien K.