Créé par décret en avril 2018 par l'ambition des autorités ivoiriennes de faire du tourisme, l'un des piliers du développement économique de la Côte d'Ivoire, le Conseil national du tourisme (CNT) a été installé officiellement le mercredi 06 novembre à Abidjan, par le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana.
En présence de plusieurs acteurs de ce secteur, le choix a été porté sur Dr Aphing-Kouassi, ancien Directeur de cabinet, pour être le Secrétaire exécutif du Conseil national du Tourisme.
Selon le ministre Siandou Fofana, le CNT devra être un lieu de concertation pour prolonger cette mission entre le secteur privé et le secteur public avec pour objectif de s'approprier la stratégie nationale de développement touristique, Sublime Côte d'Ivoire .
Mais au demeurant, il sera question de faire en sorte que tous les acteurs se mobilisent. Et dans de telles circonstances, on ne peut avoir à choisir quelqu'un qui est suffisamment pénétré de la stratégie et qui a une parfaite connaissance de ce ministère. Voilà pourquoi notre choix s'est porté sur Mr Aphing-Kouassi , a-t-il déclaré.
Il a ajouté que c'est la volonté du Gouvernement de démontrer qu'il y a une démocratisation des postes et que la mise en ?uvre de ce Conseil national du tourisme est immédiate avec l'installation des commissions et la remise des feuilles de route.
Le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, ne s'est pas lassé de rappeler la mission assignée au CNT : c'est une mission de concertation, de dialogue, qui consiste à faire des analyses, des propositions et surtout s'approprier la stratégie Sublime Côte d'Ivoire et la diffusion des bonnes pratiques .
C'est avec satisfaction que la FENITOURCI/FOHPAT-UEMOA (Fédération nationale de l'industrie touristique de Côte d'Ivoire) a accueilli la mise en place du CNT. Son président Mamdou Diomandé a souligné que le CNT vient se positionner comme un instrument de bonne gouvernance du secteur.
Selon lui, il s'agit de coordonner les activités des agences de voyages, établissements d'hébergement, les loueurs de véhicules, les restaurants et les artisans d'arts pour jouer pleinement son rôle de force de proposition et d'action pour la promotion du tourisme en Côte d'Ivoire.
JOB
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