dimanche 10 novembre 2019 par AIP

La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a lancé, un message à l'union de tous les cadres de Gbon, sa ville natale, les appelant à l'humilité, à la fraternité et au pardon pour le développement harmonieux et inclusif de la cité, après s'être réconciliée avec le député maire, Touré Alpha Yaya.

Selon son service de communication, elle a lancé cette invitation à l'occasion du Mahouloud, nuit d'invocations et de prières, marquant l'anniversaire de la naissance du messager de l'islam (Mahomet), qui a réuni les fidèles musulmans de Gbon à la grande mosquée de cette commune du département de Kouto, (Nord, région de la Bagoué).

Vous avez ici le député-maire Touré Alpha Yaya, le Conseiller économique et social, le président de la mutuelle de développement de Gbon. Vous avez tous les cadres qui sont venus communier avec les populations. Nous sommes tous unis pour le développement de Gbon. C'est cette union, cette solidarité que nous souhaitons entre tous les cadres, toutes les filles et tous les fils de notre pays pour la paix et le développement de notre cher pays la Côte d'Ivoire, a lancé Mme Camara.

Elle a vivement souhaité que les prières faites soient exaucées afin que main dans la main, les cadres puissent poser des actions de développement pour accompagner le président de la République, Alassane Ouattara, et le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

La ministre Kandia Camara mis à profit son séjour sur ses terres natales de Gbon pour poser des actions de solidarité et de développement dédiées au bien-être des populations. Outre les dons à ses parents, elle a visité plusieurs chantiers en cours de réalisation par le gouvernement.

Il s'agît notamment de l'extension du réseau électrique dans la commune et la sous-préfecture, du Centre culturel dont elle a posé la première pierre, du futur hôpital général intégré de la ville et du bitumage de quatre km de voirie dans la ville dont elle a pu constater l'état les travaux.

Cette année, nous avons eu la chance, dans le cadre du programme social du gouvernement, de bénéficier de plusieurs projets. Nous avons pu nous enquérir de l'état d'exécution des travaux. Tous ces programmes sont des actes concrets de développement pour améliorer le quotidien de nos parents. C'est pour cela que le grand Imam et ses collaborateurs ont fait des prières pour le président de la République, pour le Premier ministre et tous les membres du gouvernement, devait-elle invoquer.

Le Maouloud 2019 à Gbon a scellé la réconciliation entre la ministre Kandia et son jeune frère, le député-maire de la ville, Touré Alpha Yaya, qui étaient en bisbilles, mais qui ont choisi de se réconcilier. Cela augure d'un nouveau départ pour accélérer le développement de Gbon.

(AIP)

aaa/fmo