lundi 11 novembre 2019 par Abidjan.net

Le 5ième Forum du Marché de la Fédération des sociétés d'assurance de droit national africaines (FANAF) s'est tenu les 7 et 8 novembre 2019 à Douala au Cameroun avec en recommandation principale la mise en place d'une juridiction communautaire pour toute la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d'assurance).

Cette juridiction communautaire devrait permettre aux acteurs du secteur des assurances de faire appel en dernier ressort des décisions rendues par les juridictions nationales.

Le thème retenu pour cette année 2019 était la Relecture du traité CIMA quelles orientations pour nos marchés après 25 ans de mise en ?uvre ? .

Pendant deux jours les participants à cette importante rencontre ont eu des débats francs et enrichissants sur le Traité CIMA à travers 4 panels animés par d'éminents experts, dont le tout premier Secrétaire Général de CIMA Monsieur Erard MOUTASSIE, ainsi que les pionniers de la mise en place de ce traité, Messieurs Jean Kakou DIAGOU et Pathé DIONE, à qui l'assemblée a rendu un vibrant hommage.

Les experts et les participants ont également abordé la question très sensible de l'indépendance et de l'autonomie de l'organe de supervision et de ses relais. Sur ce point les panélistes ont recommandé plus de moyens aux différents acteurs et moins de pressions politiques au niveau des différentes Directions nationales d'assurances.

Au terme des travaux, le Président de la FANAF, Monsieur Adama NDIAYE a donné rendez-vous à l'ensemble des participants dans la capitale Gabonaise pour la 44ième édition de l'organisation qui sera marquée par le renouvellement du Bureau Exécutif.

R. K.