jeudi 14 novembre 2019 par ONP

Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement de la Côte d'Ivoire, à travers la mise en ?uvre de ses programmes et politiques de développement s'engage à poursuivre et achever les promesses de la CIPD et de l'Agenda 2030. Plus particulièrement au plan juridique, politique, financier et programmatique, mon pays s'engage à atteindre d'ici 2030 les résultats suivants :

1. Augmenter à 50% le taux de prévalence contraceptive en 2030 ;
2. Réduire la mortalité maternelle à 149 pour 100 000 naissances vivantes d'ici à 2030
3. Assurer la Gratuité ciblée pour les soins de santé maternelle et infantile et la mise en ?uvre complète de la Couverture Maladie Universelle (CMU) d'ici 2030
4. Adopter et mettre en ?uvre d'ici la fin de l'année 2020, la loi sur la santé de la reproduction en conformité avec le protocole de Maputo, prenant en compte l'accès universel à la santé sexuelle et reproductive, y compris dans le contexte humanitaire.
5. Réduire le taux de mariages d'enfants et de mutilation génitale féminine à 15% d'ici 2030.
6. Accroitre la part des ressources mobilisées dans le cadre de l'aide publique au développement destinée au financement de l'accès universel à la santé et aux droits sexuels et reproductifs.
A cet égard, le Gouvernement compte relever progressivement le budget alloué à la santé, conformément à ses engagements pris lors de la conférence d'OSLO.
Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à la reconstitution des budgets annuels destinés à l'achat de produits contraceptifs.
Enfin, le Gouvernement s'engage à poursuivre ses efforts de mobilisation des ressources nationales pour le financement de la lutte contre le VIH SIDA, la tuberculose et le paludisme.
7. Renforcer l'implication et la participation des jeunes et adolescents dans l'élaboration, la mise en ?uvre, le suivi et l'évaluation des politiques nationales de jeunesse sur la période 2021-2030.
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, je voudrais réaffirmer l'engagement du gouvernement de la Côte d'Ivoire :
1. à assurer un développement inclusif basé sur la cohésion sociale ;
2. et à garantir une société de justice fondée sur le principe de ne laisser personne de côté .

Je vous remercie