jeudi 21 novembre 2019 par AIP

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a ouvert jeudi à Yamoussoukro les travaux de la revue conjointe du programme de coopération Côte d'Ivoire-PNUD 2017-2020 destinés à tirer les enseignements du chemin déjà parcouru et définir les perspectives des futurs programmes.

Cette rencontre constitue une réelle opportunité pour nous d'apprécier ensemble nos performances et contre-performances en matière de gouvernance institutionnelle, de partenariats, de mobilisation de ressources et de financement, de ciblages géographiques et de changements opérés dans les conditions de vie des populations ivoiriennes , a déclaré le représentant résident du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Côte d'Ivoire, Jonas Mfouatie.

La rencontre vise également à identifier les obstacles qui entravent la mise en ?uvre de ce programme de coopération et à s'accorder sur les mesures correctives ainsi que les changements nécessaires pour le renforcement de l'efficacité et de l'efficience du futur cadre de coopération CPD 2021-2024 , a souligné la ministre Kaba Nialé.

L'atelier de Yamoussoukro a été précédé de plusieurs visites de terrain à Abidjan ainsi que dans les zones d'intervention du programme à l'intérieur du pays, a-t-on appris. Il se situe à l'échéance de son cadre référentiel, le deuxième plan national de développement (PND 2016-2020).

L'appui du PNUD à la Côte d'Ivoire se fait sur la base d'un cadre de coopération appelé CPD ( Country program Development) qui s'aligne désormais sur les priorités des plans nationaux de développement dont le pays s'est doté.

Pour la période 2017-2020, l'Etat ivoirien et le PNUD ont convenu à travers le CPD 2017-2020 d'orienter les actions de développement sur deux piliers à savoir la gouvernance et le développement inclusif et durable. Sur la période 2017-2019, le PNUD a accompagné le développement de 38 projets pour un montant total de 52,1 millions de dollars US , a révélé la ministre du Plan et du Développement.

(AIP)

gso/ask