mardi 26 novembre 2019 par AIP

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Aka Aouelé a exhorté, lundi, à Abidjan, les parents à faire vacciner les jeunes filles âgées de neuf ans contre les infections à virus du papillome humain (HPV) en vue de prévenir le cancer du col de l'utérus.

" Pour préserver la santé et la vie de vos enfants, faites le choix de soumettre vos jeunes filles âgées de neuf ans à la vaccination contre le virus du papillome humain (HPV) introduite dans le programme élargi de vaccination (PEV). C'est gratuit et le vaccin est disponible dans tous les centres de santé en Côte d'Ivoire", a indiqué Dr Aouelé.

Ce vaccin sera administré aux jeunes filles dans les centres de santé et dans les écoles publiques, privées et confessionnelles à travers toute la Côte d'Ivoire. "Ce vaccin n'empêche pas d'avoir des enfants, encore moins, rendre malade () Pour être protégée efficacement contre le HPV, la jeune fille doit recevoir deux doses de vaccin espacées de 6 mois", a-t-il insisté.

"Ceux qui ne respecterons pas ces directives, y seront parfois contraints par les mesures pénales", a-t-il prévenu, souhaitant que chaque parent s'acquitte de ce devoir, car les enfants sont l'avenir de notre pays.

Le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes. Environ 570.000 nouveaux cas dans le monde en 2018 et 311.000 décès ont été enregistrés, a fait savoir le représentant de l'UNICEF, Marc Vincent.

(AIP)

tg/ask