mardi 26 novembre 2019 par L'intelligent d'Abidjan

Le jeudi 21 novembre 2019, à l'occasion du forum économique Investir à Koumassi organisé à l'espace Maison blanche dans sa commune, le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, maire de Koumassi, a dit aux opérateurs économiques venus à la rencontre, qu'il attend d'eux de l'audace et une oreille attentive aux besoins des populations.


La ministre de la femme, de la famille et de l'enfant, Bakayoko Ly-Ramata a félicité le lundi 18 novembre 2019, lors de la journée de célébration des femmes des Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit (AVEC) à Yamoussoukro, l'Ong Solidaridad présidée par la sénatrice ivoirienne Dao Gabala , pour ses nombreuses actions en Côte d'Ivoire non seulement dans l'autonomisation des femmes et des familles en milieu rural , mais également pour accompagner les femmes en vue du bien être des ménages et du développement communautaire.

La ministre a salué l'expertise de cette structure dans l'approche communautaire, qui consiste à mettre en place des AVEC dans les Zones productrices de Cacao. Elle a indiqué que dans le domaine de la cacao culture, les femmes possèdent 25% des plantations de cacao et représentent environ 68% de la main-d'?uvre. Mais elles ne gagnent, selon la BAD que 21% des revenus générés. Ainsi pour Ly-Ramata les AVEC sont de véritables outils de développement de l'entreprenariat et de renforcement des compétences. Qui présentent plusieurs avantages, notamment, l'amélioration des dépenses liées à la scolarisation et à la santé ; la diversification et l'augmentation du revenu des femmes en facilitant leur accès au crédit ; l'amélioration de la sécurité alimentaire des ménages etc. ... suite de l'article sur L'intelligent d'Abidjan