jeudi 28 novembre 2019 par L'Essor Ivoirien

Plusieurs activités paralysées, pour honorer le président

Katiola parée dans ses beaux habits. Elle a fière allure quand nous foulons le sol de cette coquette ville, ce mercredi 27 novembre 2019. Un évènement majeur y est attendu. La visite du président de la république de Côte d'Ivoire. C'est un évènement historique, on peut le dire comme ça. Et pour cause, la première visite d'Etat du président Alassane Ouattara dans le Hambol et surtout la première d'un président de la république dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, depuis 1979. Il y a bien 40 ans aujourd'hui que Katiola va vivre cet évènement. Alassane Ouattara brise donc le mythe. Ça, il faut le mentionner. C'est important. Il réussit où ses prédécesseurs Gbagbo et Bédié ont échoué.

Accueil et premières impressions du président

C'est dans un tel contexte que S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République et Madame Dominique OUATTARA, Première Dame sont arrivés à l'Arc de triomphe de la ville de Katiola, capitale de la région du Hambol, dans la matinée d'hier dans le cadre de sa visite d'Etat. Le premier citoyen des Ivoiriens, il faut le noter, est chaleureusement accueilli par le vice-président, Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, les membres du gouvernement, les autorités de la localité et une grande foule. Le président de la république Alassane Ouattara a dit être heureux d'être avec la population de Katiola avant de déclarer qu'il est venu à son écoute. Le conseil des ministres qui a eu lieu a fait le point des réalisations à Katiola au profit de la population ainsi que d'autres défis à relever, toujours dans le cadre du programme de développement du gouvernement. Alassane Ouattara a également rassuré que les populations de la région du Hambol doivent compter sur lui pour le développement de cette région.

Commerce et autres activités paralysés pour Alassane Ouattara

Le moins que l'on puisse dire de cette visite, c'est que les populations de Katiola qui sont reconnaissantes au président de la république ont abandonné leurs préoccupations ce mercredi 27 novembre pour réserver un accueil chaleureux et fraternel au président ivoirien qui a disposé toute son âme et son énergie au développement du département de Katiola, depuis son élection à la tête du pays. Des commerçants, des travailleurs, des agriculteurs, des éleveurs entre autres ont momentanément suspendu leurs activités pour marquer leur indéfectible attachement au président de la république. Les élèves sont sortis massivement pour reconnaître à leur manière, le travail éloquent réalisé par le président de la république et son gouvernement dans le département. Toutes les rues, les ruelles et autres places publiques étaient noires de monde. Les maquis et restaurants étaient vides car personne ne voulait se faire compter l'évènement d'une telle envergure. Koné Joachim un habitant de la ville rencontré devant la marie de Katiola a été catégorique : ?' L'arrivée du président Alassane Ouattara à Katiola après le passage de Soro Guillaume était très attendue. C'est Alassane Ouattara que nous connaissons, c'est bien lui qui a enlevé ce département de l'ornière. Je suis sorti pour lui rendre un hommage'', a déclaré notre interlocuteur. Dans la soirée d'hier, le président de la république a procédé à la mise sous tension du  Quartier Moderne  de Katiola.
Jeanne Auréole

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023