samedi 30 novembre 2019 par AIP

Dabakala - Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé vendredi à Dabakala, à la mise en service du poste 225/33 kv.

Ce poste va contribuer à une exploitation optimale du réseau électrique par la fourniture à la clientèle, d'une énergie de qualité et de réduire le temps moyen global de coupure (22H/an) due à la limite de capacité de certains ouvrages du réseau interconnecté.

Le chef de l'Etat qui a inauguré ce projet au deuxième jour de la visite d'Etat qu'il effectue dans le Hambol du 27 au 30 novembre s'est réjoui de la qualité des travaux.

D'un coût de 6,815 milliards FCFA, les travaux réalisés par l'entreprise chinoise Sinomach s'inscrivent dans le cadre du Projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d'Ivoire (PRODERCI).

C'est un projet qui permettra d'alimenter la qualité de l'électricité en Côte d'Ivoire. Nous souhaitons avoir les temps de coupure qui soient les plus bas. Et pour ce faire, il faut investir dans le réseau de transport de distribution et dans les postes sources , a expliqué le ministre du Pétrole, de l'Energie et du Développement des Energies renouvelables, Abdourahamane Cissé.

Il a ajouté qu'il existe une ligne de secours de transport de l'électricité, en cas de panne.

Le ministre a précisé que ce vaste projet vise la réalisation de 1.700 kilomètres de lignes de réseau de transports en énergie, l'extension, la réhabilitation de 26 postes de transformation.

Il permet d'alimenter les zones rurales et périurbaines par une électricité abondante (24H/24) et donc favoriser le développement socio-économiques ainsi que l'électrification de localités rurales.

Deux transformateurs 225/33kv, une travée ligne 225 kv, un jeu de barre 225 kv, une travée de couplage 225 kv, quatre départs HTA 33 kv pour l'alimentation de Dabakala, Bassawa, Boniérédougou et Tarala ont été installés lors des travaux de ce projet lancés en juillet 2018 par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Le directeur général de Côte d'Ivoire-Energie, Traoré Amidou, a souligné que le projet sera complété par le poste de Katiola qui finira au mois de mars 2020. Il sera interconnecté au poste de Kong qui viendra décembre.

La localité de Tanda viendra pour s'ajouter au mois de décembre au projet, Vavoua en décembre et Kong en février, et ensuite Bouna et Mankono.

Dans ce cadre, des projets globaux viendront en 2020, les postes de Toulépleu, Touba, Duékoué, Zahi et Toulépleu. Quant au poste de Gagnoa, il passera à 225 kv en juin 2020 et celui de Korhogo pour la même puissance en février 2020, et Bassam II, en décembre 2019.

Huit postes source en même temps, c'est du jamais vu , a indiqué le DG de Côte d'Ivoire Energie.

En plus du territoire ivoirien, le projet permettra de desservir d'autres pays de la sous-région.

Le PRODERCI qui a un coût global de 460 milliards de francs CFA bénéficie d'un financement à 95% de la République populaire de Chine, à travers sa banque Eximbank Chine et de l'État de Côte d'Ivoire, à hauteur de 5%.

Il vise à améliorer l'accès des populations à l'électricité, faciliter des projets d'alimentation transfrontalières, satisfaire la demande future de raccordement de clients industriels et miniers, renforcer l'efficacité des infrastructures socio-économiques.

bsp/cmas