dimanche 1 decembre 2019 par AIP

Daoukro - Une mission de l'initiative francophone pour la formation à distance des maîtres et le projet d'appui à l'amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements primaires de Côte d'Ivoire (IFADEM-PAPDES en collaboration avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) a séjourné, vendredi, à Daoukro pour y suivre et évaluer le projet dans ce département dans le cadre du renforcement des compétences professionnelles des enseignants du primaire en lecture, en calcul et de l'amélioration de la direction des établissements.

" Après les observations de classes qui ont été faites, après l'entretien avec les acteurs principaux du dispositif, nous pouvons retenir que Ifadem est bien implanté dans cette zone. Les activités sont bien mis en ?uvre par la majorité des acteurs et nous repartons d'ici satisfaits" a affirmé la responsable de la composante formation des instituteurs, Mme Adayé Madeleine.

La rédactrice de livrets dans le cadre du projet IFADEM-PAPDES, Mme Tapé Sidonie, a affirmé avoir résolu les difficultés qu'éprouvent les enseignants. "Avant de concevoir ce document, nous avons fait des enquêtes, analysé les bulletins de visites des Inspecteurs d'enseignement préscolaire et primaire (IEPP) et des conseillers pédagogiques. Au sortir de cette analyse, nous avons remarqué que nos enseignants ont des difficultés en construction géométrique, dans l'apprentissage des nombres et de la mise en pratique des quatre opérations. C'est sur ces items que nous avons réfléchi pour concevoir le livret de mathématiques".

Le chef de la pédagogie et de la formation continue de Daoukro, Yakubu Oyeneran, se disant "satisfait de l'engouement des enseignants", a exprimé sa joie de voir les enseignants s'améliorer en interne. Mais, il dit attendre une certification internationale pour jouir de cette amélioration.

L'agence universitaire de la francophonie a offert de nombreux kits internet pour permettre aux enseignants d'avoir accès à la plateforme de formation IFADEM-PAPDES, de remonter facilement les données recueillies sur le terrain pour la facilitation des traitements statistiques et prendre des décisions qui s'imposent.

Cette plateforme facilitera les évaluations académiques en ligne, a rappelé le chargé de Projet IFADEM-PAPDES, Aké Franck Roméo Kouamelan. Ce sont 10.000 instituteurs, 15.000 directeurs des établissements primaires et 1000 chefs des établissements secondaires qui sont pris en compte par ce projet.

(AIP)

ca/ask