jeudi 5 decembre 2019 par Minutes Eco

L'Inspection générale des finances (IGF) organise du 4 au 6 décembre 2019, à Grand Bassam, Hôtel le Régent, un séminaire d'appropriation du cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne du ministère de l'Economie et des Finances et du ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat. Il réunit une cinquantaine d'acteurs - inspecteurs et gestionnaires ? des directions générales du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), de la direction générale des Douanes (DGD), de la direction générale des impôts (DGI), de la direction générale du Budget et des Finances (DGBF), de la direction générale du Portefeuille de l'Etat (DGPE), de la direction générale de l'économie (DGE), des direction des ressources humaines, des directions des affaires financières, etc.



Améliorer la transparence et la gouvernance dans la gestion

Ce mercredi, à l'ouverture des travaux, Mme Flore Adou Damien, Secrétaire permanent représentant l'Inspecteur général des finances, Sylla Lassana, a indiqué ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la mise en ?uvre de l'axe 6 du schéma directeur de la réforme des finances publiques 2018-2019 intitulé Dispositifs de contrôle et d'audit internes et externes. L'objectif est d'améliorer la transparence et la gouvernance dans la gestion des affaires publiques et d'assurer l'efficacité des contrôles internes et externes.

La rencontre de Grand Bassam prépare dans ce cadre à l'implémentation dans les administrations économiques et financières du contrôle interne formalisé, harmonisé et conforme aux référentiels internationaux, tel que recommandé par les Etats membres de l'Uemoa à travers le nouveau cadre harmonisé des finances publiques, ainsi que l'évaluateur de la performance des finances publiques.

La mise en ?uvre effective de la réforme ne devrait plus tarder avec la signature d'un projet d'arrêté interministériel par les deux ministres, en cours d'enrôlement au Secrétariat général du gouvernement. C'est pourquoi il est important pour les différents acteurs, explique Mme Adou, d'avoir une compréhension commune des concepts, outils et techniques de contrôle interne en vue de sa mise en ?uvre harmonieuse dans nos différents services. ... suite de l'article sur Minutes Eco