vendredi 6 decembre 2019 par Abidjan.net

Ce jeudi 05 décembre, un atelier du projet d'appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion et de l'inclusion sociale s'est ouvert à Grand-Bassam dans le cadre de la mise en ?uvre de la stratégie de solutions durables pour les personnes déplacées internes et la réintégration des personnes déplacées et rapatriés en Côte d'Ivoire sur une base durable.

Neuf ans après le début de la crise post électorale ivoirienne, la situation politique et sécuritaire du pays s'est améliorée, et un grand nombre de réfugiés ivoiriens cherchent à s'installer dans leur patrie en dignité et en paix.

Le projet d'appui à la réintégration des personnes déplacées et à la cohésion sociale, cofinancé par la République Fédérale d'Allemagne, le principal bailleur et le PNUD, s'est inscrit dans cette dynamique de complémentarité des interventions. Ce projet a été mis en ?uvre sur une période de 2ans (2018-2019).

Au vu d'une part, des acquis de cette première phase de projet de réintégration illustrés par les résultats satisfaisants obtenus tels qu'illustrés par l'évaluation finale, et d'autre part, des défis auxquels les populations, le gouvernement et les partenaires techniques font encore face dans les localités de retour et d'autres grandes agglomérations du pays la République Fédérale d'Allemagne, le PNUD, le HCR, l'UNESCO se sont engagés à poursuivre les appuis à l'état de Côte d'Ivoire à travers une seconde phase du projet intitulé appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion et de l'inclusion sociale .

Cette seconde phase interviendra principalement dans le renforcement des interventions de cohésion et de coexistence pacifique, avec comme approches le dialogue communautaire et l'accès aux infrastructures sociales de base, la réintégration socioéconomique des personnes retournées dans les communautés d'accueil, la promotion de l'entrepreneuriat jeune à travers la formation professionnelle et la création de micro-entreprise.

Cet atelier de lancement des activités de la seconde phase du projet consiste à une présentation du document de projet de la seconde phase, au renforcement des capacités des partenaires de mise en ?uvre en vu d'une mise en ?uvre réussie des activités.

Selon le Docteur Joseph Ezoua, spécialiste programme développement durable inclusif PNUD-Côte d'Ivoire, cette deuxième phase de ce projet vise à combler le gap des besoins de nombreux déplacés en situation de retour, à lutter contre la pauvreté et renforcer la cohésion sociale au sein des communautés d'accueil. Car nous sommes guidés par le principe de ne laisser personne de côté .

D'une durée de 32 mois, le projet est financé à hauteur de 1,875 millions de FCFA, avec 2.725.000 (1,787 millions FCFA) de contribution de la République Fédérale d'Allemagne et 131.000 (77 millions FCFA) du PNUD a indiqué Joseph Ezoua.

Atapointe