samedi 7 decembre 2019 par AIP

Tiassalé- Le Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), au travers son représentant, Kouadio Yeboua Béné, a invité les paysans à adopter de nouvelles technologies agricoles expérimentées à Vavoua, Sinfra et Tiassalé, lors de clôture des Journées paysannes, vendredi, à M'brimbo, sous préfecture de Tiassalé dans l'Agneby-Tiassa.

Selon M. Kouadio Béné, la phase pilote de l'utilisation du charbon biologique (biochar ), du piège à termites (l'attracap) et de l'irrigation innovante du " goutte à goutte", a montré l'intérêt des cacaoculteurs pour ces nouvelles technologies, qui ont constaté pendant dix huit mois, une nette amélioration de la production.

"Il revient à l'Etat à travers le FIRCA de vulgariser et de pérenniser ces technologies", a-t-il proposé, exhortant les paysans témoins de la phase pilote de ces technologies à s'inscrire pour le projet.

Le coordonnateur du projet lors de la phase pilote, Dr Bolou Bi Antoine, s'est pour sa part réjoui du succès de l'opération.

Il faut rappeler que dans le cadre de la cacaoculture durable, et de la lutte contre la déforestation, l'ICRAF a initié une phase pilote de nouvelles technologies qui vise à augmenter la production.

kd/eaa/tm