samedi 7 decembre 2019 par AIP

Bouna- Le dimba, une danse de réjouissance chez les Gondja, groupe ethnique établi dans l'ouest du Ghana et principalement dans la ville de Bole, exécutée par une troupe ghanéenne lors de la 7e édition du festival des danses traditionnelles du Bounkani (Festibo), a ému tout le public.

Une troupe composée d'hommes et de femmes d'âge mûr, a exécuté avec dextérité les pas rythmés du dimba. La souplesse de l'épaule et le basculement harmonieux de la tête, sont les traits de cette danse de noblesse en pays Gondja. Les femmes le dansent avec des foulards en progressant lentement.

Les démonstrations particulièrement langoureuses des danseurs sur le rythme cadencé des percussionnistes, ont retenu l'admiration du public qui s'est exprimé par des ovations prononcées. Même réaction au niveau de la tribune officielle où des félicitations ont été lancées, avec certains visiteurs s'essayant à cette danse.

Démarrée mercredi, la 7e édition du festival des danses traditionnelles du Bounkani (Festibo) s'achève samedi. De nombreuses troupes nationales et internationales invitées à ce grand rendez-vous culturel, offrent au public des spectacles captivants de jour comme de nuit.

Selon le commissaire général du Festibo, Dah Germain, cet événement annuel, au delà de son aspect festif et culturel, vise également à prôner l'intégration sous-régionale des peuples.


on/eaa/tm