mardi 24 decembre 2019 par Abidjan.net

Le Ministre du pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelable, Abdourahmane Cissé et le préfet d'Abidjan, Vincent Toh Bi Irié ont sillonné plusieurs communes d'Abidjan pour sensibiliser les populations sur les risques liés à la mauvaise utilisation du gaz butane.

A Port-bouet, Koumassi, Adjamé, Attécoubé ou encore Yopougon, le message était le même : éviter de recharger les bouteilles de gaz butane dans les endroits non agréés, éviter les transports en commun utilisant le gaz butane comme carburant et éviter les branchements anarchiques de courant appelé "branchements araignées".

En effet, en Côte d'Ivoire, 150 personnes sont décédés au cours des trois dernières années du fait de la mauvaise utilisation du gaz butane.

A travers des démonstrations des sapeurs pompiers militaires, dans les grands marchés ou la délégation s'est rendue, les populations ont eu droit de façon pédagogique à des réflexes de base à adopter lorsque la bouteille de gaz prend feu.

Selon le cours pratique, il faut éviter de renverser de l'eau sur le feu pour tenter de l'éteindre, mais, tranquillement mouiller un linge et se rapprocher la bouteille pour la recouvrir. Ils ont également appris l'usage des extincteurs pour éteindre le feu.

La connaissance de ces gestes simples arrivent à point nommé surtout en ces périodes de fêtes de fin d'année.

P. R.