lundi 30 decembre 2019 par Abidjan.net

Garantir une gestion adéquate des Ressources Humaines du Ministère de l'Economie et des Finances par la disponibilité, la mise à niveau, la compétence et la sensibilisation aux bonnes pratiques afin de contribuer au développement et à l'amélioration des performances de l'ensemble des Services. Tels sont les objectifs assignés à la Direction des Ressources Humaines par le Ministre de l'Economie et des Finances.

Pour l'atteinte de ces objectifs, la Direction des Ressources Humaines, sous l'impulsion du DRH BAMBA Lancina, a entrepris depuis trois ans, un vaste programme de modernisation à travers l'élaboration d'un ensemble d'outils modernes de gouvernance et de gestion des ressources humaines du Ministère, conformément aux orientations du Ministre de l'Economie et Finances.

Ainsi, le MEF dispose désormais d'une politique et d'un plan de formation, d'un répertoire des emplois, d'une politique et d'une charte sociale, d'un Code de Déontologie et d'une Charte d'éthique, d'un manuel de procédures et des fiches de poste.

Tout ce dispositif est vulgarisé grâce à un site internet, véritable outil de gestion au service de tous les agents du Ministère et autres usagers. En effet ce site constitue un espace d'information, de sensibilisation et de demande de tous les actes produits par la DRH.

Se voulant une administration moderne, tout le processus de gestion, du traitement des courriers aux demandes de congés ou absences, est géré à travers des applicatifs informatiques.

Afin de garantir la pérennité, l'amélioration de ces dispositifs et se donner les moyens de relever les défis futurs en lien avec le passage en mode budget-programme, la DRH crée un environnement de travail où l'excellence est le maître mot.

Pour ce faire, une cérémonie de récompense des meilleurs agents a-t-elle été instituée depuis 2018.

La deuxième édition de cette cérémonie de récompense et de célébration du mérite prévue le lundi 30 Décembre à la Rotonde de la cité Financière, est placée sous le parrainage de Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l'Economie et des Finances.

En plus des prix du meilleur agent et du meilleur Chef de Service, l'innovation est l'institution du prix spécial du Ministre de l'Economie et des Finances.

Ce parrainage du premier responsable du Ministère de l'Economie et des Finances donne, non seulement, un éclat particulier à l'édition 2019, mais se veut, surtout, le point de départ d'un événement qui s'étendra à toutes les Directions du Ministère de l'Economie et des Finances, au moment du basculement en mode budget-programme qui est basé sur la culture du résultat.