lundi 30 decembre 2019 par Abidjan.net

L'Association des Géographes de Côte d'Ivoire (AGCI) a annoncé officiellement, ce lundi 30 décembre 2019, par la voix du prof Gogbé Téré, professeur titulaire de Géographie Urbaine, l'organisation des douzièmes (XIIème) Journées Géographiques de Côte d'Ivoire (JGCI) qui se tiendront du 17 au 20 février 2020 à l'hôtel Afrikland de Grand-Bassam.

Ce fut au cours d'une cérémonie de lancement qui s'est déroulée au siège du CIGN (Centre d'information géographique et du numérique) en présence du comité d'organisation et de la direction du BNETD/PAIGN (Pôle agriculture, information géographique et du numérique) en collaboration avec Cassiopée Media.

Cette douzième édition dont le thème : Changement climatique en Afrique subsaharienne : de la vulnérabilité à l'adaptation , aura pour but d'impliquer les organisations internationales, les pouvoirs publics africains dans une réaction concertée aux fins d'assurer une meilleure compréhension des vulnérabilités et du processus d'adaptation aux changements climatiques.

Elle va aboutir à aune plateforme de réseautage entre les différents professionnels du secteur de l'observation du climat et de la terre. Et, créer à travers Sentinelle+, un cadre de concertation et de solidarité, visant à mettre en ?uvre des mécanismes de réponse efficace d'adaptation face aux aléas climatiques tels que la sècheresse, la canicule, les incendies, les feux de brousse, les inondations, les tempêtes.

Il faut savoir que les XIIème Journées Géographiques Côte d'Ivoire donnent rendez-vous à cinq cent (500) participants d'Afrique et d'Europe, des étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et experts pour des tables-rondes, conférences plénières, ateliers thématiques, panels, stands d'expositions, concours StoryMaps sur les mesures de résilience et les stratégies d'adaptation au changement climatique.

Il y aura également une visite touristique du littoral d'Abidjan et de Grand- Bassam, patrimoine Mondiale de l'UNESCO.

Selon la présidente du comité d'organisation des JGCI 2020, Pauline Dibi, Maître de conférences à l'IGT (Institut de géographie tropicale), cette année, les journées géographiques vont revêtir un caractère particulier, en incluant l'apport de l'observation de la terre dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui est devenue un élément indissociable de la réalisation des objectifs du développement durable.

Elle a ajouté que durant les JGCI 2020, de façon exceptionnelle et innovante, le GMES (Global Monitor for Environment and Security) and Africa et l' UNECA (United Nations Economic Commission for Africa) vont tenir un atelier régional pour mettre en lumière la politique et la stratégie spatiale africaine ainsi que les initiatives telles que Digital Earth Africa.

Au nom du prof Koffie-Bikpo Céline, présidente de l'AGCI et du prof Hauhouot Asseypo Paul Celestin, président du comité scientifique, je voudrais saisir l'occasion pour exprimer notre gratitude à M. Jean Louis Moulot, directeur général de la SODEXAM et parrain des JGCI 2020, pour l'intérêt qu'il a manifesté pour l'organisation de cette 12 ème édition des journées géographiques , a-t-elle exprimé.

Depuis 1980, l'Association des Géographes de Côte d'Ivoire a créé la tradition d'organiser tous les deux ans, une manifestation scientifique tournante, pour débattre et échanger sur des sujets importants et jeter les jalons d'un développement durable.

JOB