samedi 4 janvier 2020 par Abidjan.net

Les habitants de la commune du Plateau (Abidjan) ont répondu massivement présents, ce samedi 4 janvier, pour participer à la troisième édition de la manifestation citoyenne dénommée Bonne année santé 2020 , initiée par l'ONG Perspectives sous le parrainage de l'ex Conseiller municipal, Ouattara Dramane dit OD .

Près d'un millier de personnes, les adultes (femmes et hommes), jeunes et mêmes enfants ont participé à ce rendez-vous annuel de cross populaire aux côtés des athlètes professionnels de la fédération ivoirienne d'athlétisme.

Par la même occasion, la population de ladite commune a procédé à un don de sang sous la houlette du CNTS (Centre national de transfusion sanguine) et a bénéficié également d'une opération de consultation ophtalmologique gratuite conduite par le Programme national de santé oculaire (PNSO).

Une belle journée attractive qui s'est achevée par une cérémonie de remise de récompenses aux vainqueurs des différentes catégories du marathon. Mais avant, le parrain Ouattara Dramane, a mis en exergue le volet citoyen de cette activité, à savoir le don de sang et la consultation des yeux qui constituent l'innovation majeure de cette année.

Dans son adresse, il a tenu à saluer le Maire du Plateau, Jacques Ehouo, pour son accord et soutien pour la tenue de cette manifestation. Il lui a dit merci pour la qualité de la relation qu'ils entretiennent et surtout pour la clairvoyance politique du Maire. Je souhaite que nous puissions continuer le plus loin possible dans cet élan fraternel , a-t-il ajouté. Il n'a surtout pas omis de reitérer son soutien à l'Ong Perspectives pour l'organisation de Bonne année santé, édition 2020 et ses v?ux de paix et santé pour la population ivoirienne.

Présidente de l'Ong initiatrice de cet événement, dédié à la promotion du sport pour la santé et le bien-être des personnes du troisième âge, Anna Dié, a soutenu que cette action vise à mettre en relief les valeurs citoyennes. Elle a confié que depuis sa création en 2014, cette structure a multiplié des dons aux populations et soutiens financiers en faveur de l'autonomisation des femmes et jeunes étudiants. La réalisation de toutes ces actions a été possible grâce à la générosité du parrain OD , a-t-elle fait savoir.

De la part de la Mairie de cette cité administrative, le conseiller Doumbia Boubacari a indiqué que le développement de la santé est inscrit dans le programme communal, et que le Maire lui accorde une place de choix ainsi qu'aux personnes du troisième âge.

Au terme de ce cross populaire, le trophée du vainqueur des 10 Km est revenu à Traoré Soumaïla de la SOA dans la catégorie homme et celui du 5Km dame a été remporté par Kouakou Edith du CNG. Une mention spéciale a été décernée Diallo Aboubacar, vainqueur de 5 Km pour les hommes de plus de 60 ans, pour sa fidélité à toutes les éditions précédentes.

JOB