mercredi 29 janvier 2020 par Le Nouveau Réveil

Le directeur général des douanes, le général Da Pierre Alphonse, a rappelé les nombreux défis qui attendent les douaniers pour atteindre les différents objectifs fixés à l'administration douanière pour le compte de cette année 2020. C'était au cours du séminaire-bilan qui a été organisé, hier, à la Maison de l'entreprise dans le cadre de la semaine de la Douane.

Ce séminaire-bilan est certainement une activité de restitution de nos résultats mais aussi, a pour vocation d'entrevoir les perspectives pour l'année 2020.

Autrement dit, les séminaristes devront faire des recommandations destinées à alimenter le nouveau plan directeur qui sera décliné en actions stratégiques et sectorielles ; Je voudrais rappeler les défis nouveaux qui nous attendent et qui sont nombreux a dit le général Da Pierre. Avant d'indiquer qu'en premier, la réalisation des objectifs de recettes pour l'année 2020 demeure un défi à relever.

A côté de ce défi majeur, l'attention de notre Administration sera portée vers la réalisation des actions prioritaires inscrites dans notre programme de modernisation, mais aussi le renforcement des actions en rapport avec la vision du Secrétaire Général de l'OMD.

De même, doivent se retrouver au c?ur de vos réflexions, l'exploration à fond de thèmes d'actualité tels que le transit international par fer, l'évaluation et le classement tarifaire, l'action de l'Inspection Générale, etc. a-t-il présenté aux participants qu'il a exhorté à formuler, au cours de leurs travaux, des recommandations concrètes, pertinentes et réalisables.

Le DG des douanes a également affirmé que l'administration douanière a réussi à répondre au mieux aux attentes de l'Etat et des usagers en 2019. Il a, à cet effet, rappelé, entre autres, au titre des recettes douanières, qu'à fin 2019, l'on note une bonne performance en termes de réalisation.

Sur un objectif de 1.846 milliards, les Douanes ont réalisé 1.832,53 milliards soit un taux de réalisation de 99,3%. Au titre de la protection des populations, la douane a réussi des saisies record de produits dangereux plus de (15) quinze tonnes de cannabis et des centaines de tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés.

Et au titre de la protection de l'économie, nous avons saisi plus de(03) trois milliards100 millions de F CFA à l'exportation illégale a-t-il rappelé.

Le directeur de cabinet adjoint du secrétariat d'Etat auprès du premier ministre, chargé du Budget et du portefeuille de l'Etat a déclaré, pour sa part, que pour l'année 2020, l'objectif provisoire est fixé à 1.990,95 milliards FCFA, soit 8,6% par rapport aux recouvrements de 2019.

Il a également indiqué que la mobilisation des recettes de porte de l'année 2020 interviendra dans un environnement national et international marqué entre autres par un niveau plus important qu'anticipé des cours de pétrole en rapport avec les tensions entre les Etats Unis et l'Iran ; la poursuite de l'interconnexion de la DGD avec les administrations nationales ; la poursuite de l'équipement des bureaux frontières en scanners appropriés ; le renforcement des capacités des services en charge du contrôle du régime d'Administration temporaire de transformation et de l'ouverture et de l'équipement de bureaux de douanes sur la façade ouest.

F.B